R.P. de Chivré

La messe de Saint Pie V

      Les conférences du R.P. de Chivré sur la Messe de Saint Pie V dont nous proposons une nouvelle édition, ne sont pas une nouvelle explication des prières de la Messe, après tant d’autres. Elles dépassent en fait le genre du simple commentaire. Elles sont un véritable traité de vie spirituelle puisé aux sources les plus saintes, celles du sacrifice de notre rédemption.
      Elles invitent le lecteur à un certain effort de méditation, mais « L’homme est fait pour les altitudes, pour les élections les plus réconfortantes et le Christ est venu le remettre en état d’ascension. La Messe nous demande de ne pas retirer à l’homme le harnachement spirituel sans lequel il n’y a pas d’ascension : la décision d’aimer, l’émotion de comprendre le geste du Christ, l’envie de participer à sa Vie intime, cause des décisions les plus heureuses et les plus favorables à notre destinée  ».
      « La Messe n’est pas une cérémonie passagère, évoquant un souvenir symbolisant un héroïsme admirable et terminant sa raison d’exister avec l’ « Ite Missa est ».
      La Messe est d’une qualité tellement supérieure qu’elle va mobiliser, chez nous tous, des déterminations qui en seront le prolongement magnifique pendant une vie entière.
      Aucun soldat n’assiste à la bataille…il y participe. Être présent au sacrifice c’est se compromettre avec tout ce dont nous bénéficierons du sacrifice…les états d’âme du Calvaire afin d’aboutir à des états d’âme de résurrection… »
     
      Puissent ces méditations sur les prières de la Messe « créer en nous le besoin de la reproduire ».
     
                        Abbé Michel Simoulin

RETOUR AU CATALOGUE